S'abonner

À propos d’un nouveau garrot digital le « ForgetMeNot® » - 21/02/18

The new digit tourniquet ForgetMeNot®

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.12.002 
J.J. Hidalgo Díaz a, b, L. Muresan a, S. Touchal b, N. Bahlouli b, P. Liverneaux a, b, S. Facca a, , b
a Service de chirurgie de la main, CCOM, hôpitaux universitaires de Strasbourg, FMTS, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 
b Équipe MMB, UMR 7357, CNRS, laboratoire Icube, université de Strasbourg, 2–4, rue Boussingault, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif et hypothèse

Les garrots digitaux sont utilisés couramment au bloc opératoire, mais surtout aux urgences pour des explorations de plaies. À cet effet, un morceau de gant ou un tube en silicone sont le plus souvent appliqués à la base du doigt. Mais le morceau de gant peut être oublié sous le pansement avec un risque d’ischémie voire d’amputation. Et le tube en silicone a un coût élevé, procure une exsanguination peu efficace et le risque de lésion cutanée lors de sa section n’est pas négligeable. Pour pallier à ces problématiques, nous rapportons notre expérience d’un nouveau garrot digital, le ForgetMeNot®.

Matériel et méthodes

Le ForgetMeNot® est une chaînette en silicone stérilisable et réutilisable. La mise en place et l’ablation sont simples. Le garrot est d’abord enroulé deux fois autour de la pulpe, puis les deux brins sont glissés l’un sur l’autre de distal en proximal. En fin d’intervention, il suffit de tirer sur la platine centrale pour retirer le garrot. Le ForgetMeNot® a été testé par des internes et chirurgiens seniors sur 86 cas. L’évaluation consistait à mesurer la douleur, la durée du garrot, la qualité de l’exsanguination, les complications et la courbe d’apprentissage.

Résultats

La mise en place était indolore. Aucune paresthésie n’a été observée. La couleur vive du garrot a permis d’éviter son oubli. Le garrot permet d’exercer une pression efficace sur le doigt. Il n’a jamais été sectionné pour son ablation, il a été stérilisé et réutilisé plusieurs fois.

Discussion

Ce nouveau garrot digital le ForgetMeNot® est difficile à oublier, efficace, facile d’utilisation, réutilisable et réduit le risque de lésions cutanées lors de l’ablation.

Type d’étude

Étude rétrospective non contrôlée.

Niveau d’évidence scientifique

Niveau 3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Garrot digital, Pression, Exsanguination, Oubli


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 1

P. 85-88 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre l’angle d’insertion de la broche bloquant l’extension et la perte d’extension dans les fractures digitales en maillet (mallet finger)
  • S.K. Lee, Y.H. Kim, K.H. Moon, W.S. Choy
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des pseudarthroses septiques du fémur et du tibia dans un centre de référence des infections ostéoarticulaires. Résultats de 55 patients suivis de 2 à 11 ans
  • T. Bauer, S. Klouche, O. Grimaud, A. Lortat-Jacob, P. Hardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.